PG Music Home
Posted By: FB Comment faire un fichier pour répéter ? - 03/02/12 11:55 AM
Bonjour,
Une bonne âme peut-elle m'expliquer clairement comment faire un fichier "template" de qualité à partir d'un morceau mp3 (ou autres) pour jouer dessus et répéter le morceau ?
Malgré mes tentatives, je n'arrive pas à obtenir de résultat satisfaisant.
J'ai lu (et tenté sans succès) qu'il fallait d'abord utiliser le plug-in Vocal Remover.
Je souhaite obtenir 2 types de fichiers : un, sans le son de la guitare et un autre sans le son du piano (ou orgue) mais avec affichage des accords adéquats, jouant des 2 instruments.
Il est possible que j'aie tenté le coup sur des morceaux trop compliqués pour BIAB (Caravan, Soft Machine, King Crimson, Yes ...).
Alors, prenons "Ballad for a thin man" de Dylan sur Highway 61, par exemple. Je sais, ce n'est pas jeune, mais moi non plus !
J'ai la version 2012 sous Win XP.
Avec mes remerciements anticipés.
Cordialement,
François
Bonjour,
Pour moi un template c'est un modèle, tel que je peux en utiliser dans un DAW Cakewalk. Alors c'est quoi un fichier template à partir d'un mp3 ?
Posted By: FB Re: Comment faire un fichier pour répéter ? - 03/03/12 12:51 PM
Bonjour,
Désolé pour l'anglicisme mal approprié.
Je veux simplement me faire des fichiers d'accompagnement pour mes morceaux favoris afin de jouer dessus en ayant à l'écran, soit les accords de guitare (ou le solo si c'est possible) sans le son, soit ceux du clavier, toujours sans le son, selon l'instrument dont je joue.
En somme, c'est pour répéter tout seul en entendant ce que les autres jouent quand ils ne sont pas là !
La source peut être un mp3 ou l'un de mes CD, peu importe.
On peut aussi prendre un morceau des Beatles pour expliquer (ça, je connais bien).
Le tout est d'avoir la suite des opérations à effectuer, dans le bon ordre.
Je dois me tromper quelque part ou oublier quelque chose d'important.
Merci pour votre aide qui me rendrait un grand service.
François.
Posted By: FB Re: Comment faire un fichier pour répéter ? - 03/03/12 01:29 PM
Bonjour,
Vu mon âge (59 ans), je préfère un exemple des années 70 (Beatles, Stones, TYA, CSNY ...) que je sais jouer sans problèmes particuliers pour me servir d'exemples simples pour démarrer correctement et aller ensuite vers des morceaux beaucoup plus ardus.
J'avais déjà posé ce genre de question sur le forum anglais mais la réponse était que BIAB ne pouvait pas "assurer" sur un morceau de King Crimson (trop compliqué).
Il faut dire que c'était déjà de la prouesse d'enregistrement pour l'époque (au moins 6 pistes rien que pour le batteur et une trentaine de musiciens !).
Donc, faisons simple pour le début afin que je comprenne mes erreurs ou omissions.
Cela m'énerve de ne pas pouvoir obtenir un résultat correct, alors que BIAB semble avoir tout ce qu'il faut pour y arriver !
Merci pour votre aide.
François
A ma connaissance, ce que tu cherches à faire n'a pas encore été inventé en informatique.
Supprimer une piste, ou plutôt des fréquences particulières comme le font certains logiciels, est une chose, mais réussir à isoler chaque instrument en est une autre. Dans quelques années peut-être ? Tu peux déjà commencer à économiser, le jour où un tel logiciel sortira, il coutera surement les yeux de la tête.
Posted By: FB Re: Comment faire un fichier pour répéter ? - 03/04/12 10:13 AM
Bonjour,
Alors, inutile d'insister avec : Fichier, ouvrir audio et lancer la reconnaissance d'accords dans BIAB ?
Je me demande bien à quoi une telle fonction peut servir, d'autant que cela ne marche parfois pas trop mal avec des morceaux très simples.
Je sais bien que l'on ne peut pas "démixer" (je me suis souvent fait avoir au temps des magnétos à cassettes) mais, j'avais testé un logiciel en shareware (ou gratuit pendant 30 jours, je ne sais plus) dont j'ai malheureusement oublié le nom et il était arrivé à me sortir une ligne de guitare assez correcte pour le morceau "Starless" de l'album Red de King Crimson.
Lorsque j'ai pris ma guitare pour jouer ce qui était à l'écran, j'en fus le premier surpris. Et pourtant, l'on ne peut pas dire que Robert Fripp est facile à jouer, le bougre !
Je suis ingénieur en informatique mais l'écriture d'un tel logiciel demande des connaissances en théorie musicale et probablement en physique et en acoustique que je n'ai sûrement pas !
Merci pour votre aide et si quelqu'un peut m'expliquer le rôle de la reconnaissance d'accords dans BIAB, cela m'intéresse beaucoup.
François
Posted By: FB Re: Comment faire un fichier pour répéter ? - 03/04/12 10:46 AM
Bonjour,
En y réfléchissant bien, j'avais dû partir d'un bon fichier midi trouvé sur le net.
Là, les instruments sont "séparés" et cela semble donc beaucoup plus facile.
Comme quoi, le protocole midi était une formidable invention.
Et j'ai fait la manip en important le mp3 de l'une de mes compostions : BIAB ne retrouve pas mes accords d'origine.
Cela semble cuit, à moins de s'y mettre à plusieurs. Étant en retraite depuis peu, je veux bien assurer la partie informatique. Gratuitement, cela va de soi.
Si cela dit à quelques autres qui seraient intéressés ...
Je pense qu'il faut s'intéresser au traitement du signal et aux découvertes de Joseph Fourier. Mais, là, ce n'est pas vraiment ma spécialité.
Encore merci pour tout.
François
Les fichiers midi ne contiennent aucun son. Il n'y a aucun "traitement", aucun "demixage" à l'ouverture, mais une simple lecture selon une norme bien définie.
Bon courage pour ton projet de logiciel.
Il y a quelque chose de plus facile que de créer un logiciel, c'est d'entrer tes accords dans Biab... C'est même la façon la plus naturelle de l'utiliser. Ensuite, tu fais jouer les instruments voulus pour ta répète... Non ?
Sauf que dans le cas présent, il ne connait pas les accords à saisir
Posted By: FB Re: Comment faire un fichier pour répéter ? - 03/06/12 09:42 AM
Bonjour,
Eh oui, toute la question est là !
J'ai, bien entendu, créé depuis longtemps pas mal de fichiers pour les morceaux que l'on joue lorsque nous sommes ensemble.
Cela permet de répéter quand les autres ne sont pas disponibles ou d'étudier un nouveau truc.
Je peux y aller "à l'oreille" mais je peine un peu pour les morceaux compliqués tels ceux de la Canterbury Music. Et l'on ne trouve jamais les partitions adéquates.
Pour la midi, je connais fort bien les principes : j'avais même écrit un programme en assembleur sur un petit ordinateur Sinclair ZX81 pour modifier les sons de mon premier synthé (un Sequential Circuits).
Encore merci pour tout.
François
© PG Music Forums