PG Music Home
Posted By: titiclarinet la valse à cinq temps - 05/27/14 02:05 PM
Bonjour. Je viens d'acheter Band in a box 2014 megapack. Je cherche des styles en 5/4 pour aller avec les morceaux de Dave Brubeck comme Take Five ou Far More Blue.
J'ai trouvé des styles 5/4_EVEN,5/4_FSTRK et 5/4_SWING dans le chapitre signatures impaires, mais il ne collent pas bien avec Take five, par exemple. Il faudrait un rythme croche-noire-croche-noire-noire-noire
IL y a aussi un style BRUBK5, mais c'est un style à 5 instruments et non pas à 5 temps !
Posted By: boowoo3 Re: la valse à cinq temps - 05/27/14 04:32 PM
Bonjour,
Pour avoir plus de choix dans les styles que tu souhaites, tu peux essayer dans le syle picker, de faire une recherche par mot clé en tapant 5/4 dans le champ de saisie.
-> Style -> Style picker -> bouton "cherche" puis -> "G" pour continuer la recherche jusqu'à trouver ce que tu veux ...
Je ne sais pas si ça peux t'aider mais dans ma config j'ai quand même pas mal de résultats ! Bonne recherche. smile
Posted By: ROG Re: la valse à cinq temps - 05/27/14 10:37 PM
Bonjour.

J'ai trouvé le style (54_SWING.STY 5/4 meter swing - About Time) et je ne comprends pas pourquoi il ne va pas avec "Take Five". Il va très bien ici. En fait, c'est exactement comme ça. Peut-être vous pouvez expliquer un peu plus du problem?

ROG.
Posted By: jazzjp Re: la valse à cinq temps - 05/28/14 08:58 AM
Merci à tous pour ce post qui est vraiment intéressant pour mieux comprendre BIAB et la musique....

Les styles proposés par BIAB sonnent comme du 5/4... mais ne sont pas du 5/4. On peut entendre 5 temps, mais comme on entendra du ternaire dans un 4/4 si on fait une liaison sur les noires de deux triolets de noires...
Comment écrire 5 noires dans une mesure qui se divise en 4 temps? La fonction «bar settings» ne dépasse pas 4 temps!
Quel que soit le style choisi, avec les versions jusqu’à 2013 (mac) ou 2014 (PC) il est impossible d’écrire la formule rythmique de titiclarinet, autrement dit «take five» (croche-noire-croche-noire-noire-noire) avec une indication de mesure 5/4.

En revanche, il est possible de joindre une mesure à 3/4 avec une mesure à 2/4, et là, on s’aperçoit de possibilités bien passionnanttes des rythmes impairs et d’écrire ... take five.
Merci a Rog et Boowoo3 pour leur contribution sur les forums.Sympa.

http://www.pgmusic.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=251067

et comme toujours, le support de BIAB est pertinent laugh :
http://www.pgmusic.com/techfaq5.htm#14

14. How do I create and use Band-in-a-Box Styles in 6/8,12/8,9/8 and 5/4 time signatures?
PS. le forum des musiques est vraiment top!
http://www.pgmusic.com/user-showcase/

Jacques
Posted By: ROG Re: la valse à cinq temps - 05/28/14 05:40 PM
Merci Jacques,

Tout est clair maintenant.

En fait, c'est possible écrire 5/4 en RealBand, mais c'est beaucoup de travail parce que vous ne pouvez pas utiliser la musique de BiaB, comme vous avez dit.

Je suis d'accord - le forum des musiques est vraiment top.

ROG.
Posted By: titiclarinet Re: la valse à cinq temps - 07/10/14 08:23 AM
smile Merci de vos réponses à tous. J'avais provisoirement abandonné l'idée de faire du 5/4, mais je n'avais pas trouvé le style que propose Rog : 54_even, qui en effet va bien avec les compositions de Dave Brubeck (Take five, Far more blue, etc ...) . Mais il ne fonctionne qu'avec une mesure à 4/4. Je ne comprends pas bien comment on peut faire entendre du 5/4 dans une mesure à 4/4, mais ça marche ! Je ne sais pas comment écrire la mélodie dans ces conditions, mais mon objectif est d'avoir juste un accompagnement , je fais la mélodie à la clarinette !
© PG Music Forums