PG Music Home
Posted By: balbuena styles binaire, ternaire - 01/17/17 04:24 AM
Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible de convertir un style ternaire en un style binaire avec BIAB, merci pour vos réponses Bonne journée à tous.
Claodio Balbuena
Posted By: jazzjp Re: styles binaire, ternaire - 01/17/17 06:17 AM
Bonjour Balbuena,

Avec cette explication, que je travaille en ce moment avec un thème de jazz qui reste binaire, en 3/4 et 4/4 ! il s'agit du thème joué notamment par Bill Evans, "How my heart sings" :

Un temps binaire est un temps divisible en deux parties égales.
Un temps ternaire est un temps divisible en trois parties égales.

Temps ternaire = rythme ternaire.

Donc, un temps représenté par une valeur simple, comme une noire est binaire c'est à dire, divisible en deux croches. Et un temps représenté par une noire pointée (donc divisible en 3 croches) est ternaire par exemple, le 6/8, le 9/8 et le 12/8 comme on le rencontre dans Biab,
Peux tu préciser ta question... et les réponses ne vont pas tarder!!
Jacques


Posted By: balbuena Re: styles binaire, ternaire - 01/17/17 12:11 PM
Je te remercie pour ton méssage, pour info je sait ce qu'ai un rythme binaire et ternaire je vais essayer d'être plus clair par exemple , il y a un rythme appelé _FESTRIO.STY. Festejo péruvienne Rhythm Trio la grille d'accord indiqueque le style et en 4/4 temps et après analyse du rhythme on se rend compte qu'il est en 6/8 et pour des raisons d'arrangements je voudrais être en mesure de le convertir en 3/4 Afin de pouvoir mettre par exemple 3 accords plaqués dans une cellule (voir la grille ci-dessous) et pouvoir également généré des réaltracks en 3/4.

action Je ne peux pas faire avec le rythme tel qui l'est à l'origine ,j'espère que les explications sont assez précises, je vous remercie pour vos réponses et bonne musique à tous.

Claodio Balbuena.

Attached picture cellule biab (2).png
Posted By: jazzjp Re: styles binaire, ternaire - 02/11/17 07:09 PM
Bonjour Claodio,
Merci d'avoir mentionné le rythme Festejo; Je ne connaissais pas. Je m'y suis (un peu) intéressé, et de ce que je comprends à travers les exemples du net, c'est qu'il s'écrit souvent en 12/8, même si The Garland Handbook of Latin American Music, explique que la forme musical la plus populaire afro-péruvienne, le festejo (p. 480) se joue en 6/8...
En revanche, et j'ai bien noté que tu fais la différence entre le binaire et le ternaire, je ne comprends pas comment tu veux interpréter un rythme à deux temps ternaire (6/8) comme un rythme à trois temps binaire (3/4)?

Cela dit, avec la touche "F5", voir l'image, si tu mets un "3" comme je l'ai fait dans la case "# temps pour la mesure" ta mesure sera en 3/4, si on met un "2", la mesure sera en 2/4, etc. Ensuite, il faut choisir, voire adapter un style en 6/8, 12/8 ou 9/8...ou 2/4, 3/4, 4/4...et BIAB devient de plus en plus musical...dans son expression!
Grand bien à toi, Claodio.
Jacques
© PG Music Forums