PG Music Home
Posted By: pitoubasse Changement de mesures - 09/07/18 05:52 AM
Bonjour à tous,

En rentrant la grille d'un morceau en 3/4 qui passe en 4/4 (Waltz for Debby de Bill Evans) je m'aperçois que le changement de mesure n'est pas pris en compte: alors que j'ai fais la manipulation via F5 ni le changement du nombre de temps ni le changement de style ne sont effectués !
Si quelqu'un a une explication et une solution merci d'avance !

Pierre
Posted By: jazzjp Re: Changement de mesures - 09/07/18 08:40 AM
Bonjour Pierre,

N'oublie pas de remettre ta configuration (Version de BIAB, Mac ou PC, etc...) bref ce qui facilite une réponse rapide et bien orientée.
Pour ta question, tu as raison d'utiliser la Fonction "user settings ou F5", et effectivement, on mets un 3 pour une mesure à 3/4 et on remet un 4 pour passer, voire revenir en 4/4...et ainsi de suite. Essaye encore!
Sur ma configuration un tiret rouge, apparait sur la fenêtre principale du déroulement du morceau, il indique chaque changement choisi sur la mesure qui démarre une métrique modifiée. C'est l'indication de confirmation de mes choix. Ajouter un style idoine à la métrique renforcera tes choix ( un style à base de "waltz" sur une métrique 3/4, par exemple).

Une recherche sur le forum te donnera, aussi, d'autres approches du sujet qui t'importe, par exemple :
http://www.pgmusic.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=480897

Quant au morceau de ce jazzman unique plus qu'exceptionnel, "Parfois, la métrique à trois temps est maintenue tout le long du morceau. Parfois, le thème est repris sur une métrique à 4 temps" alors qu'il n'y aura pas le choix sur 34skidoo, beaucoup moins connue, une autre composition de ce magicien du 3/4! mais comme en jazz, on n'est jamais sur de rien...à suivre!
Bien à toi,

Jacques (Mac OS 10.13, BIAB 2018 V263)
Posted By: pitoubasse Re: Changement de mesures - 09/07/18 10:03 AM
Merci beaucoup pour ta réponse Jacques, j'utilise BIAB 2018 sur un PC et le tiret rouge apparaît bien mais comme je le disais n'est pas pris en compte.
En regardant le lien que tu m'as envoyé il semble qu'il vaille mieux démarrer en 4/4 pour passer en 3/4 et non l'inverse (??). Je vais essayer mais merci en tout cas et un grand salut à l'amateur de Bill Evans !
Posted By: pitoubasse Re: Changement de mesures - 09/08/18 02:55 PM
En effet je confirme qu'il vaut mieux démarrer avec un style à 4 temps pour changer à 3 temps dès la deuxième mesure; on pourra ensuite repasser sans problème à 4 temps.
Pierre
© PG Music Forums