PG Music Home
Posted By: Karantois Affichage des accords - 05/26/08 10:45 AM
Bonjour,
Un truc qui m'échappe:
Mon diapason concert est réglé à -2
Si j'écris simplement C7 dans la grille, pourquoi l'accord qui est affiché par la guitare est fa ré lab et sib
pour F7 reb sol sib et pour G7 fa mib la do ?

cela veut-il dire que seules sont concernées, par le réglage diapason, les parties soliste et mélodie ?
Posted By: John Conley Re: Affichage des accords - 06/04/08 02:02 AM
wow ca m'echappe.

vous dites que en -2 (te {flat} disons pour tompette in B flat (en anglais) ca vous trompe?

Mon francais n'est pas tres fort, mais, explique ca d'une autre facon.

Si Band in a Box est en forme pour les instruments B flat (te (flat)) ca va tansposer les accords.

Faut clique le button 'concert' au boutton Practice (practice en anglais. praticer en francais?

Dommage que j'etais bucheron et non prof de francais...
Posted By: Karantois Re: Affichage des accords - 06/04/08 10:31 AM
Ok pour tout ça, john!

Si je fais concert "-2", comme pour trompette en B flat, BIAB transpose le son pour tous les instruments mais, pour l'affichage, la "Mélodie" et le "Soliste" ne change pas, par contre, tous les instruments d'accompagnement "Basse" "Piano" "Guitare" "Cordes" ont la partition modifiée à l'affichage.
Ceci veux dire que je peux jouer, en regardant mon écran d'ordinateur, les parties "Soliste" et "Mélodie" mais, je ne peux pas jouer en regardant mon écran les parties "Basse" ou "guitare" car l'affichage à changé pour tenir compte de la tonalité en B flat.

Donc, l'affichage simultané de la partition "Mélodie" et de la partition "Guitare" n'est pas utilisable. Un trompettiste et un guitariste ne peuvent pas jouer ensemble en regardant l'écran de l'ordinateur.

Bonne journée John!
Posted By: iaoranaemaeva Re: Affichage des accords - 06/04/08 08:28 PM
Pourquoi s'acharner ? A la rubrique "Réglage diapason concert", le manuel de BiaB dit :
"Remarque: Ce réglage est ancien. Il vaut mieux utiliser l'option Notation-Transpose à la place".
Posted By: Karantois Re: Affichage des accords - 06/05/08 11:04 AM
Mais c'est équivalent, iaoranaemaeva, toutes les parties sont transposées, donc tu ne peux pas jouer devant ton écran à deux musiciens, l'un en Ut, l'autre en Bb!

Place ta notation sur l'un des instruments d'accompagnement, comme la basse par exemple, et regarde de qui se passe si tu fais "Notation-Transpose"
Egalement, en Notation "Mélodie" , si tu fais "Notation-Transpose", tu vois aussi le chiffrage des accords qui suit la transposition.
Idem, pour l'affichage de deux partitions en simultané ( en faisant Alt+W, puis Maj+Clic sur les boutons des instruments "M" et "G" par exemple
Posted By: iaoranaemaeva Re: Affichage des accords - 06/05/08 05:43 PM
citation:

Mais c'est équivalent, iaoranaemaeva, toutes les parties sont transposées, donc tu ne peux pas jouer devant ton écran à deux musiciens, l'un en Ut, l'autre en Bb!


Bien compris. BiaB n'a pas manifestement pas été conçu dans cette optique !
citation:

en Notation "Mélodie" , si tu fais "Notation-Transpose", tu vois aussi le chiffrage des accords qui suit la transposition.


Heureusement ! Imagine le tollé général si on lisait (sur l'écran ou imprimé) un arpège Do-Mi-Sol-Sib surmonté de l'accord Bb7

Mais bon : j'espère que cela ne t'empêche pas de profiter de cet incomparable outil
Posted By: Karantois Re: Affichage des accords - 06/07/08 07:37 PM
citation:

Heureusement ! Imagine le tollé général si on lisait (sur l'écran ou imprimé) un arpège Do-Mi-Sol-Sib surmonté de l'accord Bb7



Pourtant, il n'est pas rare de trouver des partions écrites pour instrument en Bb avec les accords pour Ut pour l'accompagnement. En tout cas s'il y avait le choix, cela me serait utile
© PG Music Forums