PG Music Home
Posted By: Jean-Marc Transposition de la grille - 09/27/14 01:45 PM
Bonjour à tous,

Je n'utilise pas BIAB pour composer, mais comme simple bande son tandis que je m'escrime sur toutes sortes d'instruments, essayant de jouer les thèmes, d'improviser ou d'accompagner.
Tant qu'il s'agit de la guitare ou de la contrebasse, pas de problème. Ça se corse quand il s'agit de la clarinette (Sib) de l'alto (Mib) ou même d'une flûte à bec en Fa, voire d'une traversière en Sol. Là, ce que j'aimerais, c'est visualiser la grille dans l'écriture de l'instrument tout en entendant les sons réels, dans la tonalité originale du morceau.
Pour être bien clair, j'ai besoin, donc, pour une pièce par exemple en Mib, de suivre une grille en Fa (un ton plus haut) pour pouvoir jouer de la clarinette en Sib (qui émet des sons un ton plus bas que ce qu'on lui écrit) tout en écoutant BIAB qui m'envoie du Mib.
Peut-être est-ce tout bête à obtenir, et dans ce cas, désolé de vous prendre votre temps, mais j'ai feuilleté pas mal la doc., cliquedroité un peu partout dans l'interface, sans jamais, jusqu'à présent, parvenir à mes fins.
(j'ai BIAB 2009, sur PC, Windows XP)

À votre bon cœur...

Jean-Marc
Posted By: boowoo3 Re: Transposition de la grille - 09/27/14 05:07 PM
Bonjour Jean-Marc,

On ne peut pas obtenir ce que tu souhaites par le biais des menus classiques /options/transposer qui ont un effet de transposition sur l'ensemble grille affichée/son des instruments ...

Il y a par contre un outil intéressant qui devrait couvrir une partie de tes besoins :
Dans les icones du menu supérieur :
-> Entrainement
-> Centre d'entrainement
-> Transposer en non-concert
Au dessous tu as plusieurs possibilités ( mib/sib/octave+-/etc ...)qui transposeront la grille/mode accords ainsi que le mode notation/partition pour les différentes pistes disponibles. Il manquera peut-être Fa et Sol mais c'est normalement une utilisation moins fréquente.

Sinon un 2eme outil dans les icones menu inférieur :
-> Affichage accords
-> Plus complet avec toutes les possibilités de transpositions visuelles possibles.

Je suis sur BIAB 2014 mais je crois que la fonction existait déjà sur BIAB 2009.

Cordialement
boowoo3
Posted By: Jean-Marc Re: Transposition de la grille - 10/02/14 06:22 PM
Boowoo3, enchanté !

... et ce n'est pas qu'une formule de politesse car ta réponse prompte et précise me tire bien d'embarras.
Je n'ai essayé que la première méthode pour l'instant mais mon vieux Buffet-Crampon (à deux clef d'octave!) fait déjà des "merveilles". Revers de la médaille: je n'ai plus guère d'excuse pour les "pains".

Merci, donc, pour avoir répondu si vite (je ne suis pas revenu au PC ces derniers soirs). J'essaierai l'autre méthode, bien sûr, pour aller plus loin et explorer un peu plus ce logiciel super, c'est vrai, mais pas des plus simples.

Encore merci et bonne musique !

JM
© PG Music Forums