PG Music Home
Ptit lu all...

Petit problème à la fois d'harmonie et technique.
Je suis confronté à une grille d'accords contenant une modulation.
Alors tant qu'il ne s'agit que de tonalités Majeures/mineures, pas de problème, mais là, en l’occurrence, je bloque un peu car j'ai une modulation mineure harmonique et une autre mineure mélodique, et du coup, je ne sais pas comment BIAB gère la chose puisque via F5, on ne peut indiquer le changement de tonalité qu'avec les tona maj/min courantes.

Quelqu'un pourrait m'en dire plus svp?

PS: Je suis sur BIAB 2014 (386) sur PC.
Salut Spawn-X,

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je suis preneur et intéressé par tes observations qui font avancer la réflexion ...

La touche F5, c'est vrai, ne permet que le changement de tonalité Maj/min.

Pourquoi ne pas modifier ta grille de départ en y intégrant les accords nécessaires correspondant à l'obtention des passages avec modulation ?
Sinon, il me semble que BIAB, dans ses mécanismes généraux de fonctionnement et d'improvisation a tendance à favoriser les transitions harmoniques et mélodiques essentiellement basées à partir des 7 de dominante (je crois me rappeler que c'est paramétrable pour les styles jazz ..?)
A priori, c'est le style choisi qui conditionne essentiellement au départ les articulations de passages des séquences d'accords ou de tonalité ... Qu'en penses-tu ?

Mais peut-être que je déborde de ta question initiale ? smile
Non non, tu es pile dans le sujet.
Mon problème en l’occurrence, c'est que je suis confronté à un morceau essentiellement basé sur l'harmonisation de G et Bb mineur harmonique, puis, que j'ai un passage de 2 mesures en Bb mineur mélodique.
Au départ, j'avais laissé la tonalité générale en Gm, mais je me suis aperçu que si je n'ajoutais pas certains enrichissements à certains accords, BIAB choisissait une couleur sonore qui ne collait pas avec mon analyse harmonique.
Je cherche donc un moyen de contrainte BIAB harmoniquement pour l'obliger à suivre au mieux les couleurs sonores que j'ai dans l'oreille sur mon arrangement.

Pour l'instant, j'ai déjà du mieux via F5 sur les mesures adéquates, mais ce n'est effectivement pas totalement ce que je cherche. Idéalement, il faudrait un outil supplémentaire permettant d'appliquer d'autres gabarits harmoniques.

Les gammes mineures harmo et mélo ne sont en effet pas les seules qui m'intéressent, et pour l'instant, j'avoue flipper un peu de tenter la m^m expérience avec des gammes hybrides que j'utilise par ailleurs dans certaines de mes compos.

Bref, si d'autres ont une expérience avec BIAB dans ce domaine, qu'ils n'hésitent pas. wink
J'ai déjà rencontré ce genre de situation mais sans vraiment approfondir la chose ...

En principe je contourne le problème en asservissant un autre style compatible pour la ou les mesures concernées, et en utilisant pour ces mesures la même Realdrum que le style de départ pour qu'il n'y ait pas de changement rythmique (drums) perceptible.

L'inconvénient c'est qu'il faut tatonner (quelquefois beaucoup vu le nombre de possibilités ...) pour trouver le style de transition (en mutant ou remplaçant certaines pistes d'instruments) qui correspondra le mieux au résultat attendu (celui que tu as dans l'oreille)!

Tu avais certainement du essayer l'option "changement de styles" en cours de morceau et je n'apporte donc pas une réponse, mais je ne pense pas qu'il y ait de solution "rapide" ...
© PG Music Forums