PG Music Home
Posted By: rv972 Choisir accompagnement ? - 03/11/17 04:25 PM
Bonjour

Lorsque je créé un nouveau morceau, je m'aperçois que très souvent, Biab commence la batterie par un grand coup de cymbale.
Comment éviter cela ?
Est-il possible de "forcer" Biab à commencer par un pattern que je choisis moi même ?
D'ailleurs, qui saurait me dire où sont cachés les real drums ? Pour les real tracks, j'ai un dossier dans bb, mais je ne vois pas les real drums ?
Merci de votre aide.
Rv
Posted By: Daniel Donval Re: Choisir accompagnement ? - 03/12/17 07:04 AM
Bonjour,

- sur mon PC, je n'ai pas ce problème de "coup de cymbale" au lancement d'un morceau nouvellement crée.
- les RealDRums se trouvent dans le dossier "Drums": c/bb/drums
- les styles avec Realdrums sont composés du nom du style, suivi du caractère underscore (‘_’, d’un nombre de 3 chiffres correspondant au Tempo et se termine par " Style ".

Enjoy !

Daniel
Posted By: John-Luke Re: Choisir accompagnement ? - 03/12/17 09:26 AM
On peut dans les Préférences, choisir de ne pas avoir de coup de cymbale sur le premier temps au démarrage du song.
Posted By: rv972 Re: Choisir accompagnement ? - 03/12/17 10:42 AM
John-Luke, pourriez-vous me dire dans quel menu. J'ai cherché sans réussite.
merci
Hervé
Posted By: Daniel Donval Re: Choisir accompagnement ? - 03/12/17 11:17 AM
Hervé,

Je pense que john-luke fait allusion à cette suite de menus ...
Enjoy!
daniel

Attached picture Capturehgfd.JPG
Posted By: John-Luke Re: Choisir accompagnement ? - 03/12/17 12:18 PM
Non, il s'agit d'une autre fenêtre :

Attached picture a.png
Posted By: Daniel Donval Re: Choisir accompagnement ? - 03/12/17 12:33 PM
Merci John-luke,

Tu connais manifestement bien l'outil, merci encore pour cette info.

Daniel
Posted By: John-Luke Re: Choisir accompagnement ? - 03/12/17 02:36 PM
Daniel,

L'entraide ,c'est ça l'esprit du forum PG Music !
Posted By: rv972 Re: Choisir accompagnement ? - 03/17/17 09:55 PM
Merci de vos réponses.
J'ai bien décoché la case montrée par John-Luke. Mais ça continue de temps en temps, ce n'est pas sur tous les morceaux. Ce qui me gène le plus, c'est sur la première mesure d'un morceau lent et calme.
Maintenant, je travaille avec la version 2012. Il y a peut-être eu des améliorations depuis.

A propos d'entraide, existe-il une "bourse d'échange" de morceaux réalisés avec Biab ? J'ai fait quelques grilles d'accompagnement de standards de jazz ou bossa-nova, plus quelques morceaux des Antilles. Je veux bien les partager.
Hervé
Posted By: John-Luke Re: Choisir accompagnement ? - 03/19/17 06:11 AM
Pour les parties Drums en version MIDI, tu peux toujours éditer la piste DRUMS et supprimer la crash cymbal sur ce premier temps ET ensuite geler la piste pour conserver l'édition.
Posted By: rv972 Re: Choisir accompagnement ? - 03/31/17 03:29 PM
J'ai trouvé une astuce : il faut retirer le carré bleu ou vert dur la première mesure. A ce moment là, l'entrée de la musique est plus soft.
Maintenant j'ai une autre demande : Dans le morceau, on peut choisir deux styles : bleu = A, un peu plus calme, vert = B, un peu plus rempli.
Mais dans une partie A, il y a des variations de remplissage, surtout au niveau de la batterie.
Comment obliger Biab à me permettre de choisir le niveau de la batterie ? Comment choisir moi même le type d'accompagnement batterie ? je parle bien dans le même style et dans la même partie (bleue ou verte).
J'espère avoir expliqué le mieux possible ce que je souhaite faire.
Merci
Hervé
Posted By: John-Luke Re: Choisir accompagnement ? - 03/31/17 04:00 PM
Pour bien définir les choses dans BIAB :
les parties bleues et vertes ne sont PAS de styles mais des substyles d'un style donné.
La plupart des styles BIAB ont 2 substyles, mais il y a plusieurs dizaines de styles qui ont plus de 2 substyles, que l'on appelle Multistyles.

La partie bleue, souvent moins fournie du point de vue densité musicale, correspond souvent à la notion de couplet, tandis que le substyle B ou 'partie verte' correspond au Refrain.

Pour changer l'intensité des Drums pendant la mesure de fill, faire F5 et ajuster le niveau +10 ou -5, etc selon l'effet souhaité.
Penser à remettre la valeur originale à la mesure d'après.
Posted By: rv972 Re: Choisir accompagnement ? - 04/01/17 10:49 PM
Merci John-Luke pour ta réponse. J'ai fait une erreur de mots, mais je connais le principe des substyles.
En faisant un clic droit sur la case bleue, on peut choisir des réglages sur certains styles. par exemple, utiliser Brushes ou un autre instrument de batterie. Tous les styles ne proposent pas ces réglages, mais c'est ce que je cherchais à faire pour les styles qui ont cette possibilité.

J'espère que ce tropic a pu faire découvrir cette fonction aux utilisateurs.

hervé
© PG Music Forums