PG Music Home
Posted By: Mikosax Changement de tonalité en cours de morceau - 12/20/21 01:13 PM
Bonjour.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas utilisé BIAB. L'occasion faisant le larron, j'ai fait l'upgrade pour la Version 2022. Pour faire des essais, je tente de monter un morceau qui comporte un changement de tonalité (début en Eb, puis F). Pas de problème pour entrer la grille.
Je ne me souviens plus si on pouvait effectuer une 'modulation' avec les versions précédentes, mais comment effectuer ce passage à la 17ème mesure, de façon à ce que la 'leadsheet' affiche une armure correcte et que je n'aie pas besoin de corriger manuellement les altérations fausses dans le cas où je reste en Eb de bout en bout?
Bonjour,

Pour répondre à ta question, suivre le jeu de piste ci-dessous.
Enjoy!
Daniel

Attached picture Capture.JPG
Merci Daniel.
J'ai commencé le jeu de pistes. Dans la version 2022, le départ de la première ne me mène nulle part, car la fenêtre générée par le bouton ne correspond plus du tout à ce que tu as montré. Mais en grattant, j'ai trouvé un écran semblable à celui que tu as proposé (l'interface de BIAB est de plus en plus 'riche'... trop, peut-être ! mad ) et j'ai réussi à forcer la tonalité 'vue' sur la portée. Cependant, je dois modifier les altérations pour tenir compte de la nouvelle tonalité, la tonalité de base semblant vouloir s'incruster smile. En poursuivant, lorsque j'affiche la partition à imprimer, si l'altération correspondant à la tonalité 'secondaire' est bien retenue, elle est placée plusieurs mesures avant l'endroit souhaité. Là, je suis fatigué et plus trop en capacité de réfléchir et de continuer à tâtonner, je laisse le chantier en cours.
Merci, en tout cas de m'avoir mis sur la piste.
Bonjour Mikosax,

Il y a peut-être + simple .....
Nouveau jeu de piste ci-dessous.
Tiens moi au courant de ce que tu en penses.
Enjoy!
Daniel

Attached picture Capture.JPG
© PG Music Forums