You need to be logged in to post
Options
Index
#559049 - 10/13/19 11:04 AM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille
Registered: 03/28/18
Loc: France
Monk_Monk Offline
Enthusiast

Bonjour,

Je suis utilisateur de BIAB 2018 Windows
Voici une question que je me pose depuis longtemps : Comment indiquer / entendre le retour au début de la grille d'un morceau ?

Autrement dit : comment par exemple faire simplement en sorte que BIAB envoie une note ou un coup de grosse caisse, ou de caisse claire, ou de sifflet, etc... sur le premier temps de la première mesure du "thème" au sens BIAB, c'est à dire celui pour lequel on peut définir n répétitions.

Merci pour votre aide
Monk

#559287 - 10/15/19 08:56 AM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Re: Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille [Re: Monk_Monk]
Registered: 08/22/11
carolan Offline
Apprentice

Registered: 08/22/11
Bonjour,
Tu peux faire en sorte qu'un de tes instruments envoie une pêche sur le temps voulu ? (voir "réglage accord").
Ou ajouter une piste audio sur laquelle tu siffles toi-même ?!
Il doit exister d'autres astuces...

#559434 - 10/16/19 10:23 AM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Re: Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille [Re: Monk_Monk]
Registered: 12/02/15
Loc: Brittany (FRANCE)
Daniel Donval Offline
expert

Bonjour Monk,
Ceci est très facile à faire .....
... mais peut-être plus difficile à expliquer.
En substance, il suffit de mettre sur la (portée) de la partition batterie (qui à priori sera vide) un son caractéristique. Un coup de Tom par ex.
Je viens de faire la manip et ça marche très bien.
Si tu as des soucis, contacte moi.
Daniel

#559458 - 10/16/19 12:08 PM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Re: Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille [Re: Monk_Monk]
Monk_Monk Offline
Enthusiast

Merci Carolan, j'avais pensé à l'idée de la pêche, cela fonctionne mais je souhaite un rendu sonore beaucoup plus caractérisé et constant.

Du coup, merci Daniel pour l'idée du son sur la piste batterie mais j'y vois deux inconvénients :

- il disparait chaque fois que la piste batterie est re-générée (car j'ai bien une piste batterie realdrums) => possibilité de mettre ce son sur la piste solo par exemple

- il n'apparait qu'une fois : à la première mesure du premier thème, sauf à le copier bien sûr n-1 fois (pour n thèmes) mais j'envisageais quelque chose de plus automatisé...

Existe-t-il d'autres solutions, ou astuces complémentaires à ces deux solutions ?

En tout cas, merci pour vos contributions...
Monk

#559511 - 10/17/19 12:31 AM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Re: Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille [Re: Monk_Monk]
Daniel Donval Offline
expert

Bonjour Monk,

Je suis convaincu que la solution à ta question est celle que je préconise.
Envoie moi ton fichier BIAB et je vais faire cette manip.....
OK ?
Daniel

#559556 - 10/17/19 09:04 AM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Re: Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille [Re: Daniel Donval]
Monk_Monk Offline
Enthusiast

Bonjour Daniel,

Voici. Par exemple "Caravan" (j'ai mis .txt en suffixe pour pouvoir le transmettre via cet interface, mais c'est bien un .MGU tu enlèveras cette extension .txt)

Je ne dis pas que ce n'est pas la solution mais je remarque :

- que la piste batterie est susceptible d'être regénérée (tant qu'elle n'a pas été gelée)

- et par rapport à la solution de la pêche en 1er temps de la 1ere mesure du thème BIAB : déposer une note qui fasse un son de percu (par exemple) nécessite qu'on la copie autant de fois qu'il y a de thèmes.

Du coup, en dehors de le faire (car je ne doute pas que cela soit possible) existe-t-il une solution ou un complément à cette solution pour la rendre un peu plus pratique, c'est à dire automatiser un peu la création de ces "notes-percu" ?

Merci pour ton aide,
Monk

Attachments
Caravan .MGU.txt (6 downloads)

#559589 - 10/17/19 12:42 PM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Re: Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille [Re: Monk_Monk]
Daniel Donval Offline
expert

Je n'arrive pas à télécharger ton fichier caravan.mgu.txt
Peux tu me le faire parvenir à l'adresse email suivante: français@pgmusic.com
Je te répondrai.
Daniel

#559755 - 10/18/19 01:14 PM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Re: Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille [Re: Daniel Donval]
Monk_Monk Offline
Enthusiast

Merci Daniel

Ok j'ai bien entendu les" klang" avec le MP3. C'est généré avec le même fichier BIAB ? Car je ne les entendais pas avec le MGU que tu m'as envoyé.

Dis-moi comment tu as fait (quelle piste, quel procédé), sachant que je sais faire de même en mettant des "sons" manuellement sur la piste mélodie, mais d'une part je ne garde pas toujours la piste mélodie dans mes morceaux, ou alors que sur le premier thème et pas les suivants, voire j'efface ou je mute la mélodie, et d'autre part (supposant que le thème fasse 12 mesures) je ne cherche pas à mettre une note manuellement sur les mesures 1, 13, 25, 37, etc... mais à savoir s'il est possible de faire en sorte que le premier temps de la première mesure du thème déclenche un son particulier, genre "diiing", et sans que cela disparaisse dès l'on re-génère les pistes drum et realtracks.

A ta demande nous poursuivons notre discussion sur le forum pour que toute la communauté en profite.

Monk

#559800 - 10/19/19 12:14 AM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Re: Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille [Re: Monk_Monk]
Daniel Donval Offline
expert

Oui, j'ai rentré des sons sur les pistes Mélodie (mesure 29) et Soliste (Mesure 41).
Ceci dit, comme c'est du MIDI vérifie ta config.
Tiens moi au courant.
Daniel

#560697 - 10/25/19 05:56 AM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Re: Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille [Re: Daniel Donval]
Monk_Monk Offline
Enthusiast

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Oui bien sûr, on peut toujours ajouter des notes à la piste mélodie ou soliste, mais comme expliqué dans mon mail du 18 octobre ce n'est pas la solution que je recherche, pour les raisons exposées.

Cordialement,
Monk

#560845 - 10/26/19 02:30 AM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Re: Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille [Re: Monk_Monk]
Daniel Donval Offline
expert

Bonjour Monk,
J'ai bien compris ta demande ..
Tu veux pouvoir "décider" la sortie d'un son significatif sur un Temps T d'une mesure M. Typiquement, tu voudrais (par ex dans une grille typique de blues 12 mesures) pourvoir faire un "drrrrrring... !) dans le Temps 1 des mesures 1, 13, 25, 27 ...) pour te signifier que tu es bien "en haut de la grille".
La seule solution (à l'heure qu'il est) consiste à rentrer manuellement sur une piste dédiée un son typique. Mais bon, je ne crois pas que ce soit un problème fondamental ....
Voilà, désolé!
Daniel

#560977 - 10/27/19 06:39 AM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Re: Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille [Re: Daniel Donval]
Monk_Monk Offline
Enthusiast

Bonjour Daniel,

Merci d'avoir compris la demande et répondu.

En effet la fonctionnalité ne semble pas exister, et la seule solution consistant à inclure des sons sur la piste mélodie ou soliste n'est pas super pratique ni élégante, même si cela fonctionne.

Si j'ai ouvert ce fil de discussion, c'était pour identifier la solution si elle existait, mais aussi - dans le cas contraire - pour apporter une suggestion d'amélioration à BIAB qui est déjà très complet et par ailleurs un fantastique logiciel pour les musiciens.

J'attends, comme chaque année, avec impatience de connaître les nouveautés de la version 2020, car concernant la version 2019 j'ai eu l'impression qu'elle s'adressait davantage aux informaticiens (64bits) ou aux home studistes qu'aux musiciens. Or, dans ce genre de logiciel "d'accompagnement musical facile à générer" une concurrence sérieuse apparaît dans l'univers des smartphones. J'en fais l'expérience au sein d'un atelier Jazz et je trouve dommage que BIAB perdent ses utilisateurs naturels.

Bref.. je m'éloigne de mon propos initial... Je voulais donc suggérer, si tu as la possibilité de transmettre aux développeurs, une fonctionnalité de type "marqueur sonore" qui permettrait effectivement sur un temps et une mesure déterminée de déclencher une alerte sonore, un bip ou autre dring discret (au choix de l'utilisateur bien sûr) afin que le musicien (oui, je parle d'un débutant en apprentissage) sache qu'il se trouve à tel endroit dans le morceau.

Exemple d'utilisation me venant à l'esprit :
"bip" (M1T1) pour indiquer le haut de la grille
"bip" deux mesures avant tel endroit pour indiquer "tu prends le chorus dans deux mesures mon gars..."
"bip" : "là maintenant c'est le pont"
"bip" : attention passage d'un rythme binaire à un rythme swing dans 2 mesures
"bip" : c'est le début du dernier thème
etc, etc...

C'est sûr que l'on peut s'en passer, mais BIAB permet déjà tellement de choses (dont certaines plus ou moins utiles et/ou réussies) que l'on ne comprends pas l'absence de cette fonctionnalité très (trop ?) basique.

Pour finir, grand merci à toi Daniel pour tout ton travail de traduction, et d'assistance continue à la communauté des utilisateurs francophones.

Monk

Edited by Monk_Monk (10/27/19 06:39 AM)

#561548 - 10/30/19 11:05 AM [Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box] Re: Comment indiquer/ entendre le retour en haut de la grille [Re: Monk_Monk]
Daniel Donval Offline
expert

Bonjour Alain,
Je vais voir ce que je peux faire; je sais que tu es un utilisateur bien au fait de BIAB. Tes commentaires sont toujours les bienvenus car pertinents.
Je ne te garantis rien. Dans tous les cas de figure, à l'heure qu'il est BIAB2020 est quasiment bouclé; ce ne sera donc pas pour demain.
A bientôt donc!

Daniel

PG Music News
Notation Enhancements in Band-in-a-Box® 2019

Band-in-a-Box® 2019 for Windows was released in December 2018, and included many new features and enhancements - like the enhancements we made to our Notation window!

These include:
-Pressing the space bar plays the song from the current location.
-Double-clicking on the Standard mode Notation window (or on the time line in Editable or Staff Roll mode) plays the song from the current time location.
-The right-click menu in the Editable or Staff Roll mode Notation window has an option to change the current beat resolution. Previously, the only way to do this was to right-click on the time line.
-Clicking close to a stave line will put a note on the stave line instead of between stave lines. Previously, you had to click extremely close to a stave line to insert a note on it.
-In the Notation Windows Options dialog, the clefs split point asterisk indicates that C5* is middle C.
-The clefs split point can be set by the spin controls.
-You can quickly enter forced accidentals from the right-click menu.
-A new track type (Drums) is available for the Melody and Soloist tracks.
-Holding down the Ctrl key and pressing the zoom in/out buttons results in finest possible incremental adjustment in size.
-There's a keystroke entry mode -the "N" mode, which lets you enter a melody entirely using keystrokes. The keystrokes are N to enter a note, up/down cursor to change its pitch, and left/right cursor to move the time line.
-A new button in the Print Options dialog lets you quickly print a "chords only" fake sheet. You can also access this from the right-click menu on the Chord Sheet.
-You can now edit any track in the Event List Editor. When the dialog opens, it will show you the MIDI data in the current notation track.

There's detailed information on our 2019 notation enhancements here: Band-in-a-Box® 2019 New Feature - Notation Enhancements

Jump to the Notation topic in our Band-in-a-Box® 2019 new features video.

Band-in-a-Box® Drum Features!

Today is National Drummer Day!
(not to be confused with National Hug a Drummer Day, which is October 10th)

Band-in-a-Box® is a great resource for drummers! Practice with an on-demand back-up band, learn from the Pro's with RealDrums notation (RealCharts, new with version 2019), MIDI drums notation, or play in the Drum Kit Window!

Not a drummer? Add drums to your Band-in-a-Box® project with RealDrums! Whether you're looking for Bluegrass, Blues, Bossa, Country, Dance, Dixieland, Folk, Funk, HipHop, Jazz, Latin, Metal, Pop, RnB, Rock, Soul, Techno, Traditional, Waltz, or World (and variations within) - you'll definitely find what you're looking for in our RealDrums library - there are over 500 available!

Band-in-a-Box® 2019 for Mac Build 315 Update Available!

Attention Band-in-a-Box® 2019 for Mac users - a new FREE patch update (build 315) is available!
Review details and download here

Summary of changes for build 315 (Nov 15, 2019):

Fixed: Exporting MusicXML files was not working.
Fixed: When using "Auto-Hand split Piano track" feature, exported MIDI files contain wrong note durations on the Piano track.
Fixed: Note-based lyrics were not included when exporting MIDI files.
Fixed: User should be prompted to save their song when exiting, if they had added or removed plugins.
Fixed: The Record Audio dialog always says “Track type is Stereo” even if the track type is mono.
Fixed: The [Audio Options…] button in the Record Audio dialog was launching the Audio Devices dialog instead of the Audio Settings dialog.
Fixed: Loops dialog title bar displays wrong track name.
Fixed: Large patch map files are not completely loaded (were limited to 1985 patches).
Fixed: Notation context menu > Edit Section Text… did not do anything.
Fixed: Notation context menu > Insert Section Text… did not do anything.

My Favorite Things - Nudge Chords in Band-in-a-Box®

Love this time saving feature.

Ever fill in the chordsheet fully or for part of song, and then discover you want to add or take away an extra beat or more somewhere in the chordsheet.

Nudge chords (melody) from the Edit Menu is your friend here, the dialog will give you all the options either to remove or add beats where its needed.

Love it.
-musiclover

To learn more about this feature, read the "Advanced Chord Entry and Editing Features" topic when you click here.

Band-in-a-Box® Video Testimonial & Demo - Rodney Gene Junior

Band-in-a-Box® endorsing artist Rodney Gene Junior has shared his latest User Testimonial and Demo with us, and we LOVE it! Not only does Rodney share with the viewer his enthusiasm for our program, he also shares a few examples of how he uses Band-in-a-Box® too - make sure you check it out!

Band-in-a-Box® 2019 Testimonial Video - Peter Torpey

Check out our latest Band-in-a-Box video testimonial, which takes using the program to a whole new level! Peter Torpey is a long time program user who has developed a way to work with the program, even though he's visually impaired - and he wants to make sure that others can too!
Click here to watch!

Learn more about Peter here.

View all our video testimonials here.

Want to make your own Testimonial? We'd love to see it! There's information on our Video Testimonials offer here.

Band-in-a-Box® 2019 for Mac Upgrade & Full Manuals Available!
Forum Stats
30426 Members
62 Forums
60675 Topics
513433 Posts

Max Online: 2434 @ 11/14/17 12:37 AM
Newest Members
JediMercer, Ignacio_Jazz, DIPS, jpdraca, nhappy

30426 Registered Users
Top Posters (30 Days)
VideoTrack 196
Noel96 173