Merci à tous les 2 pour vos commentaires. Mais en fait, et sans fausse modestie, c'est Biab qui est génial, à condition (à mon avis) de fignoler avec un séquenceur (Realband par ex).

J'utilise beaucoup les realtracks, sauf quand j'ai besoin d'une séquence de notes précises, auquel cas je fais du midi, avec le Ketron qui propose des sons bien meilleurs que le synthé de Bb ; ou bien s'il s'agit de guitare, je les joue moi-même.

Pour le midi, je gère les partitions avec un autre logiciel, qui me permet d'en manipuler l'expression bien plus facilement qu'avec l'édition midi de Rb (qui n'est pas son point fort), puis je les réintègre dans Rb sous forme de piste wav.

J'utilise ces outils depuis 2011, et j'ai progressé parce que j'y passe énormément de temps ; faut ben que la retraite serve à quelque chose... John-Luke m'a dépanné plusieurs fois ici même, ainsi que le support PG, qui est rapide et sympa.

Mon regret est que ce forum ne soit pas plus actif. Je suis souvent sur le forum d'un autre éditeur musical, où les échanges sont nombreux, intéressants, et très formateurs. Pourtant, il doit bien y avoir un nombre important d'utilisateurs de Biab en français ? Comprends pas... Toujours est-il que ma proposition qui débute ce fil fait un foutu bide !

Bonne journée.

PS : j'habite loin de la Wallonie... en Auvergne !