Bonjour Daniel,

Merci d'avoir compris la demande et répondu.

En effet la fonctionnalité ne semble pas exister, et la seule solution consistant à inclure des sons sur la piste mélodie ou soliste n'est pas super pratique ni élégante, même si cela fonctionne.

Si j'ai ouvert ce fil de discussion, c'était pour identifier la solution si elle existait, mais aussi - dans le cas contraire - pour apporter une suggestion d'amélioration à BIAB qui est déjà très complet et par ailleurs un fantastique logiciel pour les musiciens.

J'attends, comme chaque année, avec impatience de connaître les nouveautés de la version 2020, car concernant la version 2019 j'ai eu l'impression qu'elle s'adressait davantage aux informaticiens (64bits) ou aux home studistes qu'aux musiciens. Or, dans ce genre de logiciel "d'accompagnement musical facile à générer" une concurrence sérieuse apparaît dans l'univers des smartphones. J'en fais l'expérience au sein d'un atelier Jazz et je trouve dommage que BIAB perdent ses utilisateurs naturels.

Bref.. je m'éloigne de mon propos initial... Je voulais donc suggérer, si tu as la possibilité de transmettre aux développeurs, une fonctionnalité de type "marqueur sonore" qui permettrait effectivement sur un temps et une mesure déterminée de déclencher une alerte sonore, un bip ou autre dring discret (au choix de l'utilisateur bien sûr) afin que le musicien (oui, je parle d'un débutant en apprentissage) sache qu'il se trouve à tel endroit dans le morceau.

Exemple d'utilisation me venant à l'esprit :
"bip" (M1T1) pour indiquer le haut de la grille
"bip" deux mesures avant tel endroit pour indiquer "tu prends le chorus dans deux mesures mon gars..."
"bip" : "là maintenant c'est le pont"
"bip" : attention passage d'un rythme binaire à un rythme swing dans 2 mesures
"bip" : c'est le début du dernier thème
etc, etc...

C'est sûr que l'on peut s'en passer, mais BIAB permet déjà tellement de choses (dont certaines plus ou moins utiles et/ou réussies) que l'on ne comprends pas l'absence de cette fonctionnalité très (trop ?) basique.

Pour finir, grand merci à toi Daniel pour tout ton travail de traduction, et d'assistance continue à la communauté des utilisateurs francophones.

Monk


Last edited by Monk_Monk; 10/27/19 03:39 AM.