Pour préciser un peu ma façon de faire:

Cubase reste mon logiciel principal depuis 1987 (dur de changer d'habitudes dans ces condition)...
De fait, j'y enregistres toutes mes pistes instrumentales et/ou vocales. Mais généralement, je pars d'une idée mélodique de base et d'une grille d'accords de base plus ou moins avancée selon mes besoins.
Une fois que j'ai la trame harmonique de base (merci à la piste ACCORDS de Cubase qui fait gagner énormément de temps m^m si perfectible), j'exporte ma piste mélodique avec ses éventuelles pistes d'harmonisation (guitares à la tierce, quinte, ou autre, ou choeurs, etc...) en WAVE, puis, j'ouvre un nouveau projet BIAB dont je règle le tempo à l'identique, avant d'y importer la piste WAVE en question. A partir de là, je vérifie le calage du tempo, j'apporte les éventuelles modifications de tempo et de signatures rythmiques, ainsi que les changements de clefs, et je place les changements de parties en respectant ma structure "à plat", c'est à dire que j'ai abandonné l'idée d'utiliser les fonctions de direction (reprises, coda, etc...) de BIAB qui ne fonctionnent pas toujours à la perfection et tendent à rendre le projet chaotique.

Ensuite, je charge un style d'accompagnement simple, genre "FEUDECAMP" pour peaufiner la grille d'accords, et ajouter les éventuelles pêches, anticipations, silences, bref, les breaks. Une fois que je suis satisfait, j'explore les différents styles en plaçant certaines pistes en solo car il arrive qu'une piste d'une style donné (par exemple Raggae) fonctionne bien dans un arrangement d'un autre style (hard-rock ou autre).
Du coup, il m'arrive souvent de "sauvegarder sous" différents noms de manière à récupérer facilement les pistes diverses qui m'intéressent.

Il m'arrive en effet souvent de récupérer sous Cubase jusqu'à 12 ou 15 pistes de BIAB uniquement pour les instruments non-percussifs.

Pour récupérer les pistes, j'utilise la fonction "Mode Plugin" dont le seul intérêt réside dans le fait de pouvoir drag&droper les pistes de BIAB soit directement dans la fenêtre principale de Cubase, soit dans un dossier de Windows.

Dans tous les cas, je récupère le tout sur Cubase, et là, je monte ce que je veux en conserver en coupant certaines pistes du les couplets ou en les conservant sur les refrains etc...

Comme je suis guitariste, les pistes de guitare que je récupère de BIAB, je les retravaille pour les jouer moi m^m autant que faire se peut.

Ensuite, je mixe et je fais mes prises finales sous Cubase le cas échéant.

Si BIAB offrait le mode Plugin VST ou REWIRE dont je rêve, on pourrait alors faire tourner les deux logiciels ensemble et gagner un temps fou ainsi que des capacités de mixage accrues. Il suffit de voir les possibilités du couple Cubase/Reason pour s'en convaincre.

En espérant t'avoir un peu aidé.


Sorry for my bad English. I'm from France...