Bonjour Noiro,
Que voilà une bonne question; elle devrait intéresser beaucoup de monde ....
Initialement BIAB et RB étaient des produits différents, mais au fil du temps et des évolutions ils ont fini par se rapprocher ...
Ceci dit pour répondre à ta question en faisant simple:
- BIAB est un orchestrateur. C'est à dire qu'à partir d'une partition (une grille d'accords ) que tu auras crée au clavier, il va te générer des pistes son ( basse, batterie, piano , ...) dans un style donné que tu auras choisi. Le résultat, hyper réaliste, te permet de travailer par exemple, un morceau en particulier.
- RB est un séquenceur, c'est à dire un magnétophone multipistes. RB travaille sur le son (analogique) que tu lui auras fourni à partir des pistes son crées par BIAB.
BIAB est au numérique ce que RB est à l'analogique.....
Il existe d'autres séquenceurs dans le commerce (parmi les plus connus: CUBASE, PRO TOOLS, ...); ceux-ci sont totalement compatibles avec BIAB qui d'ailleurs offre une passerelle (un simple copy&paste) vers des DAW externes. Ceci dit, l'avantage de RB est qu'il lit directement des partitions au format BIAB (MGU, SGU, ...), qu'il offre une ergonomie connue puisque que c'est celle de BIAB et qu'il est gratuitement inclus dans la package logiciel.
Enfin, les cartes son externes (connectées via USB) sont bien plus performantes que les intégrées. Outre un meilleur rendu sonore, elles proposent une connectique pléthorique, ce qui est idéal pour raccorder des micros externes. En ce qui me concerne je suis tout à fait satisfait de ma carte UR22 de chez Steinberg (Yamaha).
Voilà,

Enjoy !

Daniel