Bonjour Vaclar,

Je ne suis plus utilisateur de MAC depuis fort longtemps, donc ne serai pas forcément objectif sur le sujet, mais je remarque que :
- BIAB est développé pour Windows, les versions sont ensuite transposées pour MAC, avec un petit décalage temporel de quelques mois
- les récentes évolutions de la plateforme MAC ont semble-t-il posé quelques difficultés techniques, tandis que sous Windows cela fonctionne parfaitement (surtout depuis que Windows fonctionne bien ;-)
).

En tout état de cause, il faut éviter de se précipiter sur la version de décembre de l'année N-1 (ex: BIAB2022 sortie en décembre 2021), certes offerte avec des bonus mais traditionnellement bourrée de bugs car chez PGMUsic (comme bien d'autres éditeurs de logiciels...) les primo-utilisateurs servent de béta-testeurs, en particulier les MAC users pour leur plateforme.

Autrement dit, si tu veux une version stabilisée tourne-toi plutôt vers BIAB2021 ou inférieure et attends urgemment que la version 2022 se stabilise (surtout pour MAC), d'autant plus que depuis quelques années BIAB n'apporte plus de fonction essentielles pour les Musiciens, mais se développe plutôt pour les home-studistes, concurrence avec les DAW (station de travail audio numériques) oblige.

J'y vois une exception : il aura fallu attendre BIAB2021 pour que le logiciel enregistre *enfin* les pistes "mutées" (= rendues silencieuses) dans le projet BIAB !
Bref, les versions 2020 et 2021 sont tout à fait correctes sous Windows, quant à la plateforme MAC les utilisateurs confirmeront ou pas.

Mais sache que pour un musicien découvrant le logiciel et souhaitant simplement répéter / apprendre / éditer des partitions / faire des playbacks d'accompagnement, les anciennes versions de BIAB à partir de 2012 voire 2013-2014 (c'est à dire lorsque les versions avec la techno des Realdrums et Realtracks arrivée à maturité) conviennent parfaitement car elles accumulent déjà vint ans d'expérience de PGMusic (les premières version du logiciel remontent aux années 90) et contiennent déjà 95% des fonctions et des styles utiles.

Depuis, chaque version présente des améliorations substantielles sur l'offre de styles avec des sons et des styles incroyables, et il y a surtout eu un gros effort sur le plan ergonomique car l'interface a été complètement repensée.

Pour ma part j'utilise BIAB2020 (sous Windows donc...) qui dispose d'une sorte d'index des fonctionnalités indiquant où trouver telle fonction (ex : où se trouve le menu pour transposer un morceau), et quand tu démarres ou utilise épisodiquement c'est franchement utile pour s'en sortir avec l'usine à gaz qu'est devenu BIAB au fil des années parce que, outre les chorus, dis-toi qu'il permet en fait de TOUT faire.

Si tu te demandes si BIAB peut faire tel truc utile à un musicien, la réponse est oui (sauf le café) et c'est super cool ! Mais il faut parfois un peu d'aide et à la fois la doc traduite chaque année par Daniel (Merci à toi Daniel !) et cette fonction pour s'y repérer dans l'interface sont bien utiles.

Pour finir je te renvoie à un excellent article de fond sur BIAB publié en 2017 : https://www.pgmusic.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Main=68185&Number=465179#Post465179


PS : On y trouve : "So BIAB is not a DAW", mais il semble que la stratégie de PGMusic a un peu évolué depuis quatre ans ! ;-)