Originellement posté par Voltrane
Bonjour,
d’une manière générale la gestion des mesures au delà des standards est vraiment mauvaise et c’est quand même assez inadmissible pour un progiciel de ce niveau et de ce prix qu’on soit obligé de « bidouiller » de cette façon. Je ne vois pas ce qui serait compliqué de traiter des mesures à 3/8, 6/4 etc. facilement et correctement. IReal Pro qui coûte très peu cher par exemple le fait sans difficulté, sans parler des programmes de notation tels que Musescore (gratuit !). En un mot tout le monde sait gérer ça.
C’est pour moi un point noir de BIAB et je m’étonne un peu qu’il n’y ait pas plus de protestations !
Bonne journée.

Bonjour Voltrane,

Je pense que ta comparaison de Band-in-a-Box avec iRealPro et MuseScore n’est pas tout à fait juste (aux deux sens du terme).

Il y a en effet une très grosse différence entre Band-in-a-Box et les deux autres logiciels que tu cites : sauf erreur, iRealPro et MuseScore sont des logiciels qui fonctionnent exclusivement en MIDI alors que Band in a Box, en tout cas depuis une bonne dizaine d'années, propose aussi, et aujourd'hui majoritairement, des "RealTracks".

Or si les pistes MIDI ne sont qu’une série de commandes numériques qui indiquent à un instrument ou à un logiciel de musique ce qu'il doit jouer et qu’il est donc simple de les adapter à n'importe quelle indication de mesure, les "RealTracks" sont des enregistrements audio de véritables musiciens qu'il est beaucoup plus difficile d'adapter à n'importe quelle indication de mesure.

A ma connaissance Band-in-a-Box est le seul logiciel au monde qui est capable d'adapter des enregistrements audio d'une multitude d'instruments à des accords, à des tonalités et à des indications de mesure différents : même Yamaha, qui est en pointe sur le sujet, ne propose encore des arrangements basés sur des enregistrements audio que pour la batterie.

Je pense donc qu’on peut accepter l’idée que Band in a Box ne s’adapte pas à des structures de mesures inhabituelles aussi facilement que iRealPro ou MuseScore - que j’utilise également beaucoup mais sans obtenir avec eux la qualité de son et la finesse de jeu que seuls des accompagnements ou des solos joués par de véritables musiciens apportent.

Band-in-a-Box a bien des défauts par ailleurs, mais le fait qu'il propose des "RealTracks" adaptables à n'importe quelle harmonie et quand même à la plupart des indications de mesure, rend à mon avis inappropriée la comparaison avec iRealPro et MuseScore.

Bien à toi.

Lazy Bird