On avance, on avance.... enfin, pas vraiment !
Ce matin j'ai raccordé le PC sur un boîtier CPL (connexion en Ethernet, donc). Et, devinez quoi...
Le même problème de son haché et de lenteur se produit lorsque j'exécute BIAB. Et Biab s'exécute normalement lorsque je me déconnecte.
Conclusion provisoire : le problème n'est pas généré par le Wifi en tant que tel mais par le fait que le PC soit connecté au réseau, quelle que soit la nature de la connexion.
Il y a probablement un processus lié (directement ou indirectement) au réseau et qui mobilise des ressources du PC.
Il se dit à tort ou à raison que Lenovo 'surveille' ses utilisateurs. Mes tendances parano en matière d'informatique me font penser à un process du constructeur qui tournerait en arrière plan lorsque le PC est connecté, mais pour faire quoi ? Lenovo doit le savoir et peut-être d'autres... Je vais partir aux infos et je vous dirai si j'ai trouvé une explication.
[Ajout] Par rapport aux MIDI qui ne subissent pas les coupures, il est vrai que v-karaoke semble léger en regard de l'usine à gaz BIAB (qui semble un peu programmée / replâtrée de version en version.... avec les pieds

).