Bonjour
Me revoilà, après quelques temps

d'absence, et muni de la version 2025 de BIAB.
En reprenant la chose en main, je suis tombé sur une modulation et je ne me souvenais pas avoir déjà posé la question. Et par le hasard d'une recherche, je suis tombé sur ce fil. Daniel, excuse-moi d'avoir abandonné en rase campagne en 2021

.
Entre temps, l'IA est arrivée et avec Perplexity, j'ai trouvé des pistes, que j'ai traduites et que je livre ci-dessous, au cas où d'autres rencontreraient la difficulté. En fait, il faut procéder en deux étapes : transposer la partie modulée (cas fréquent dans les tangos), puis modifier l'armure au début de la partie modulée, et, si besoin à la mesure suivant la modulation, ceci afin de ne pas avoir à 'bricoler' les altérations. Cette opération trouve son intérêt essentiellement lorsque l'on saisit une mélodie.
Résultat de Perplexity, beut de traduction DeepL :
Pour changer et afficher une nouvelle tonalité pendant un morceau (modulation) dans Band-in-a-Box, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
1. Utilisez la boîte de dialogue Modifier les paramètres de la mesure en cours :
• Appuyez sur la touche F5 à la mesure où vous souhaitez changer la tonalité.
• Dans la boîte de dialogue, vous pouvez définir la nouvelle armure pour cette mesure spécifique.
2. La nouvelle armure s'affichera dans la fenêtre de notation après avoir effectué ce changement.
3. Pour une transition plus fluide, vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes :
a. Utiliser une corde de sus :
• Insérer une corde de sus4 de la note fondamentale de la nouvelle tonalité juste avant le changement de tonalité.
• Par exemple, si vous passez de G à A, utilisez une corde de sus4.
b. Utiliser des accords communs :
• Identifier les accords qui existent à la fois dans la tonalité d'origine et dans la nouvelle tonalité.
• Utilisez l'un de ces accords communs pour une mesure supplémentaire avant de passer à la nouvelle tonalité.
4. Si vous souhaitez transposer l'intégralité de la chanson à partir de ce point :
• Utilisez l'opérateur « tr » suivi de la nouvelle tonalité.
• Par exemple, tapez « trf » et appuyez sur Entrée pour transposer la chanson dans la tonalité de fa.
N'oubliez pas que changer de tonalité en cours de chanson est une compétence qui nécessite de la pratique pour être exécutée sans heurts.