Previous Thread
Index
Next Thread
Print Thread
Go To
#852101 05/17/25 10:31 AM
Forum des Utilisateurs Français de Band-in-a-Box
Apprentice
OP Offline
Apprentice
Bonjour,

Comment saisir une mesure à 3/8 dans Band in a Box ?

Cette question se pose par exemple avec la partition de "Les adieux d'un sex-symbol" (chanson de Michel Berger et Luc Plamondon pour Starmania).

Merci d'avance pour vos idées.

Lazy Bird
Lazy Bird #852159 05/18/25 02:04 AM
Apprentice
OP Offline
Apprentice
Bonjour,

J'ai trouvé une solution à mon problème. Elle n'est pas très simple à mettre en œuvre, mais elle me semble satisfaisante :

1. Choisir un style dans une vitesse adaptée au morceau. Pour "Les adieux d'un sex-symbol", j'ai choisi _UNSURE.STY (Unsure Country Ballad Piano) et j'ai opté pour 72 bpm.

2. Doubler la durée des mesures : une mesure de la partition à 4/4 devient deux mesures à 4/4 dans Band-in-a-Box, une mesure à 2/4 devient une mesure à 4/4, une mesure à 3/8 devient une mesure à 3/4, une mesure à 7/8 devient une mesure à 3/4 plus une mesure à 4/4 (*). Ainsi :

- si la partition affiche une mesure à 4/4 avec deux accords, dans Band-in-a-Box saisir le premier accord dans une mesure à 4/4 et le deuxième accord dans la mesure à 4/4 suivante ;

- si la partition affiche une mesure à 3/8 avec un accord sur le premier demi-temps et un accord sur le troisième demi-temps, saisir le premier accord sur le premier temps de la mesure à 3/4 et le deuxième accord sur le troisième temps de cette même mesure ;

- saisir les doubles croches de la partition comme des croches dans Band-in-a-box, les croches comme des noires, les noires comme des blanches, etc.

A ce stade, si on joue le morceau dans Band-in-a-Box, la vitesse de l'arrangement sera adaptée à la chanson mais la mélodie sera trop lente.

3. Doubler la vitesse du morceau. Pour "Les adieux d'un sex-symbol", j'ai donc fait passer la vitesse à 144 bpm. A ce stade, la mélodie sera jouée à bonne vitesse, mais l'arrangement sera beaucoup trop rapide.

4. Diviser par deux l'exécution de chaque piste de l'arrangement : ouvrir le Mixer, et pour chaque piste de l'arrangement, cliquer droit sur le nom de la piste, puis cliquer sur "Track Settings", puis sur "Time Base", puis sur "Half Time". Désormais, la mélodie et les accords ont été saisis convenablement et la mélodie et les accords sont joués à bonne vitesse.

Qu'en pensez-vous ?

(*) Pour changer le nombre de temps d'une mesure : clic droit sur la mesure, "Bar Settings", " # Beats This Bar" et saisir le nombre de temps (j'ai une version anglaise de Band-in-a-Box)

Lazy Bird
Lazy Bird #852201 05/18/25 11:44 AM
L
Expert
Expert
L
Bonjour
Au niveau de la batterie cela donne quoi? car quand on écoute la chanson: sur les mesures de 2/4 après celle de 3/8 on entend sonner la caisse claire sur le 2éme temps de cette mesure à 2/4.. La mesure de 3/8 apparait comme une mesure bancale ne comportant que 1,5 temps et la mesure de 2/4 comme une anticipation. Je n'ai pas de solution

Apprentice
OP Offline
Apprentice
Originellement posté par laurent4114
Bonjour
Au niveau de la batterie cela donne quoi? car quand on écoute la chanson: sur les mesures de 2/4 après celle de 3/8 on entend sonner la caisse claire sur le 2éme temps de cette mesure à 2/4.. La mesure de 3/8 apparait comme une mesure bancale ne comportant que 1,5 temps et la mesure de 2/4 comme une anticipation. Je n'ai pas de solution

Bonjour Laurent,

Voici un lien pour récupérer le fichier Band in a Box que j'ai créé (projet pas encore terminé à ce stade) :
https://drive.google.com/file/d/1nqXw7Ey_gfWptSpDav2DHE4XUig4Zi5c/view?usp=sharing

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Last edited by Lazy Bird; 05/19/25 02:00 AM.

Lazy Bird
Lazy Bird #852291 05/19/25 08:27 AM
L
Expert
Expert
L
J'ai regardé et je pense que tu as choisi la bonne méthode. Pour la batterie j'ai essayé un style EV8 Style : _PIANOLN.STY (Piano Lane Visceral Ballade Pop) qui me parait plus adapté
et si je souhaitai vraiment coller à la version originale du morceau je rajouterai une piste pour écrire la basse de la partition à certains passages spécifiques notamment passage 3/8 2/4 et 7/8. Au début il n'y a ni basse ni batterie donc on peut s'amuser à cela, voir rajouter des cordes à certains passages. Il y a de quoi s'amuser mais il y a du boulot. C'est un bel exercice pour ceux qui aiment les partitions complexes.

Previous Thread
Next Thread
Go To

Link Copied to Clipboard
ChatPG

Ask sales and support questions about Band-in-a-Box using natural language.

ChatPG's knowledge base includes the full Band-in-a-Box User Manual and sales information from the website.

PG Music News
Band-in-a-Box 2025 Italian Version is Here!

Cari amici
È stata aggerate la versione in Italiano del programma più amato dagli appassionati di musica, il nostro Band-in-a-Box.
Questo è il link alla nuova versione 2025.

Di seguito i link per scaricare il pacchetti di lingua italiana aggiornati per Band-in-a-Box e RealBand, anche per chi avesse già comprato la nuova versione in inglese.

Band-in-a-Box 2025 - Italiano
RealBand 2025 - Italiano

Band-in-a-Box 2025 French Version is Here!

Bonjour à tous,

Band-in-a-Box® 2025 pour Windows est disponible en Français.
Le téléchargement se fait à partir du site PG Music

Pour ceux qui auraient déjà acheté la version 2025 de Band-in-a-Box (et qui donc ont une version anglaise), il est possible de "franciser" cette version avec les patchs suivants:

BIAB 2025 - francisation
RealBand 2025 - francisation

Voilà, enjoy!

Band-in-a-Box 2025 German Version is Here!

Band-in-a-Box 2025 für Windows Deutsch ist verfügbar!

Die deutsche Version Band-in-a-Box® 2025 für Windows ist ab sofort verfügbar!

Alle die bereits die englische Version von Band-in-a-Box und RealBand 2024 installiert haben, finden hier die Installationsdateien für das Sprachenupdate:

https://nn.pgmusic.com/pgfiles/languagesupport/deutsch2025.exe
https://nn.pgmusic.com/pgfiles/languagesupport/deutsch2025RB.exe

Update Your Band-in-a-Box® 2025 to Build 1128 for Windows Today!

Already using Band-in-a-Box 2025 for Windows®? Download Build 1128 now from our Support Page to enjoy the latest enhancements and improvements from our team.

Stay up to date—get the latest update now!

Update to RealBand® 2025 Build 5 Windows Today!

Already using RealBand® 2025 for Windows®? Download Build 5 now from our Support Page to ensure you have the latest enhancements and improvements from our team.

Get the latest update today!

PowerTracks Pro Audio 2025 for Windows is Here!

PowerTracks Pro Audio 2025 is here! This new version introduces many features, including VST3 support, the ability to load or import a .FLAC file, a reset option for track height in the Tracks window, a taller Timeline on the Notation window toolbar, new freeze buttons in the Tracks window, three toolbar modes (two rows, single row, and none), the improved Select Patch dialog with text-based search and numeric patch display, a new button in the DirectX/VST window to copy an effects group, and more!

First-time packages start at only $49. Already a PowerTracks Pro Audio user? Upgrade for as little as $29!

www.pgmusic.com/powertracks.htm

Video: Summary of the New Band-in-a-Box® App for iOS®

Join Tobin as he takes you on a tour of the new Band-in-a-Box® app for iOS®! Designed for musicians, singer-songwriters, and educators, this powerful tool lets you create, play, and transfer songs effortlessly on your iPhone® or iPad®—anytime, anywhere.

Band-in-a-Box® for iOS® :Summary video.

Check out the forum post for more information.

Forum Statistics
Forums58
Topics83,999
Posts773,443
Members39,520
Most Online25,754
Jan 24th, 2025
Newest Members
PadraigK, Mike19073, Joel McLaughlin, jennymrks01, Kenney
39,520 Registered Users
Top Posters(30 Days)
MarioD 182
DC Ron 99
rsdean 97
Noel96 75
WaoBand 73
Today's Birthdays
There are no members with birthdays on this day.